top of page

Virage vert et écoresponsabilité, par où commencer ?

Un précongrès dédié à l'écoresponsabilité!

Vous aimeriez effectuer un virage vert ? Améliorer votre écoresponsabilité dans votre milieu de travail ? Tout cela vous intéresse, mais vous avez beaucoup de questions?

Venez assister à notre précongrès sur l'écoresponsabilité ! Des conférences expressément conçues pour offrir aux participants des connaissances axées sur le développement durable. Cette occasion d’apprentissage vous permettra d'avoir des outils en main pour agir en adéquation avec votre volonté d'améliorer le sort de la planète. Ces conférences sont données par des experts de leur domaine respectif et renforceront des compétences que vous pourrez mettre en pratique.

Le choix de participer au précongrès, bien que facultatif, enrichit votre participation au congrès.

Coût : 85 $ (+ taxes)*

Vendredi 1er novembre 2024 de 8 h 30 à 12 h

Places limitées

3 heures de formation continue

 

L'inscription se fait dans Campus HD

Notez que le lunch est à votre discrétion. Plusieurs restaurants sont à proximité du Centre des congrès.

*Le précongrès coute 85$ et le total des repas inclus est de 30 $

Vers une dentisterie (et une société) écoresponsable

8 h 30 à 10 h

Christophe Bedos.jpg

Christophe Bedos, DDS, Ph. D.

Salle 206B

 

La lutte contre les dérèglements climatiques est désormais une urgence absolue. En témoigne l'accord de Paris, ratifié par le Canada en 2015, qui vise à limiter la hausse de température de la planète et exige une réduction drastique de nos émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif, toutes les sphères de notre société doivent s'impliquer et définir de nouvelles approches pour se décarboner. Ce processus s'applique à la dentisterie, comme le souligne la FDI, qui réclame un plan d'action pour rendre la dentisterie écoresponsable.

Cette conférence soulignera les enjeux écologiques et sociaux auxquels nous faisons face, et présentera les risques que notre mode de vie fait courir à l'ensemble de la planète. Elle décrira aussi l'empreinte écologique des cliniques buccodentaires, en détaillant leurs principales sources d'émission de gaz à effet de serre. Enfin, elle exposera diverses méthodes pour intégrer l'écoresponsabilité en milieu clinique, et partagera avec l'audience plusieurs expériences conduites actuellement au Québec pour rendre la dentisterie écoresponsable.

Au terme de cette formation, les apprenants seront en mesure de (d’) :

 

  • Comprendre les grands enjeux de société en termes de soutenabilité (sustainability)

  • Décrire l'empreinte écologique des soins buccodentaires et les principales sources d'émission des gaz à effet de serre qui leur sont associés

  • Identifier des stratégies et méthodes pour réduire l'empreinte carbone et les déchets en pratique clinique

L'écoresponsabilité dans sa pratique, passer de la réflexion à l'action

10 h 20 à 11 h 50

IMG_20240506_160749597~2.jpg

Karine Boulianne, H.D.
Suzanne Bouchard, H.D.

Salle 206B

L’ère à la transition verte frappe à nos portes depuis de nombreuses années. L’urgence climatique à laquelle nous faisons face touche l’ensemble de la société. Les activités des entreprises ont ainsi un grand impact sur l’environnement écologique. La contribution du personnel travaillant dans les cliniques dentaires est essentielle pour cheminer vers cette transition. La prise de conscience et l’adoption de comportements écoresponsables permettront d’atteindre les objectifs escomptés.

 

Cet atelier conférence se veut un coup d’envoi pour réfléchir aux comportements écoresponsables à adopter dans sa pratique professionnelle pour favoriser une transition verte.

 

Au terme de cette formation, les apprenants seront en mesure de (d’) :

 

• Identifier des alternatives écoresponsables pour entamer une transition verte dans la pratique professionnelle ;

• Établir un plan d’action basé sur la réflexion et les changements possibles à apporter pour favoriser une démarche écoresponsable ;

• Saisir l’importance de l’engagement personnel pour adopter des comportements écoresponsables ;

• Identifier différentes ressources documentaires et des organismes de soutien pour la mise en place de pratiques écoresponsables.

Création sans titre (23).png

Informations complémentaires :

 

Le précongrès "Virage vert et écoresponsabilité, par où commencer ?" vaut pour 3 heures de formation continue.

ATTENTION : Il n'y aura pas d'heure donnée par conférence, il s'agit d'un ensemble. Il est donc obligatoire d'assister aux deux conférences pour avoir l'ensemble des heures de formation. Toute personne absente à l'une des deux conférences ne se verra pas comptabiliser les 3 heures de formation et ne recevra pas d'attestation de participation.

bottom of page