Notes de cours
Les notes de cours autorisées à être publiées par les conférenciers seront disponibles sur Campus HD.
Enseignants en Techniques d'hygiène dentaire
Le choix de participer au précongrès, bien que facultatif, enrichit votre participation au congrès.
Coût : gratuit
Vendredi 1er novembre en avant-midi
Places limitées
Notez que le lunch est à votre discrétion. Plusieurs restaurants sont à proximité du Centre des congrès.
L'enseignement sur la tenue des dossiers en hygiène dentaire
8 h 30 à 10 h
Les informations colligées au dossier découlent directement des actes posés et des décisions prises par l’hygiéniste dentaire. Ces choix reposent sur le jugement professionnel et les conclusions professionnelles à l’issue de son évaluation de la condition buccodentaire, selon le contexte de pratique, ainsi que sur les besoins et la condition de la clientèle. Que le dossier soit sous format papier ou sous support technologique, les obligations sont les mêmes pour l’hygiéniste dentaire à l’égard de la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements qu’il contient. Au-delà des exigences règlementaires, en raison des différentes clientèles traitées, des services offerts, des milieux de soins différents, de l’approche choisie, de la durée du suivie ou encore des destinataires des notes au dossier, il est normal d’observer des variations entre les dossiers client.
À partir de situations d’application concrètes liées à la pratique de l’hygiéniste dentaire, cette formation présente une synthèse des informations requises au dossier client et présente des caractéristiques et des qualités qui font du dossier un bon outil de communication.
Au terme de cette formation, les apprenants seront en mesure de (d’) :
-
Adapter les informations requises au dossier client, selon le contexte de pratique ;
-
Mettre au point la tenue de dossier pour un outil de communication de qualité.
Vers une dentisterie (et une société) écoresponsable
10 h 20 à 11 h 50
La lutte contre les dérèglements climatiques est désormais une urgence absolue. En témoigne l'accord de Paris, ratifié par le Canada en 2015, qui vise à limiter la hausse de température de la planète et exige une réduction drastique de nos émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif, toutes les sphères de notre société doivent s'impliquer et définir de nouvelles approches pour se décarboner. Ce processus s'applique à la dentisterie, comme le souligne la Fédération dentaire internationale (FDI), qui réclame un plan d'action pour rendre la dentisterie écoresponsable.
Cette conférence soulignera les enjeux écologiques et sociaux auxquels nous faisons face, et présentera les risques que notre mode de vie fait courir à l'ensemble de la planète. Elle décrira aussi l'empreinte écologique des cliniques buccodentaires, en détaillant leurs principales sources d'émission de gaz à effet de serre. Enfin, elle exposera diverses méthodes pour intégrer l'écoresponsabilité en milieu clinique, et partagera avec l'audience plusieurs expériences conduites actuellement au Québec pour rendre la dentisterie écoresponsable.
Au terme de cette formation, les apprenants seront en mesure de (d’) :
-
Comprendre les grands enjeux de société en termes de soutenabilité (sustainability)
-
Décrire l'empreinte écologique des soins buccodentaires et les principales sources d'émission des gaz à effet de serre qui leur sont associés
-
Identifier des stratégies et méthodes pour réduire l'empreinte carbone et les déchets en pratique clinique