Enseignants en Techniques d'hygiène dentaire

texte

 

Le choix de participer au précongrès, bien que facultatif, enrichit votre participation au congrès.

Coût : 75 $ (+ taxes)*

Vendredi 14 octobre 2022 en avant-midi

Places limitées

 

 

Notez que le lunch est à votre discrétion. Plusieurs restaurants sont à proximité du Centre des congrès.

*Le précongrès coute 75$ et le total des repas inclus est de 12 $

Forum d’échange avec l’Ordre : le point sur la modernisation

8 h 30 à 9 h 30

Facebook_profil_logo_OHDQ_edited.jpg

Équipe de l’Ordre

L’Ordre présentera un état de situation sur l’ensemble des travaux et sur l’avancement de la modernisation de la profession notamment sur les règlements, les normes professionnelles, les publications et l’offre d’activités de formation continue.

Nouveau référentiel canadien sur les compétences d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire

9 h 45 à 10 h 45

FORHDC_edited.png

Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada

En 2021, la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada a publié les Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire. Il s’agit d’une mise à jour des compétences nationales publiées en 2010 par l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, en collaboration avec divers partenaires. À terme, le nouveau référentiel de compétences :

  • sera utilisé pour définir le contenu de l’examen de certification national en hygiène dentaire conçu et administré par la Fédération ;

  • sera intégré aux critères du processus d’agrément des programmes d’enseignement en hygiène dentaire dirigé par la Commission d’agrément dentaire du Canada ;

  • servira comme outil de base pour la conception des curriculums des programmes d’enseignement en hygiène dentaire au Canada.

 

L’atelier permettra aux participants de connaître l’état d’avancement des travaux de la FORHDC visant l’implantation du nouveau référentiel de compétences à l’étendue du pays. Il offrira également aux participants la possibilité d’échanger sur les compétences définies dans le référentiel et, plus particulièrement, de discuter de la trajectoire de Bloom qui précise le niveau de maîtrise attendu sur le plan des habiletés et des connaissances sous-jacentes à chacune des compétences.

Développer le raisonnement clinique des hygiénistes dentaires

11 h à 12 h

OHDQ27janv20-Photographescommercial-102.jpg

Lise Lecours, M. Éd. Présidente et directrice pédagogique chez Le-Cours

L’hygiéniste dentaire qui peut maintenant travailler sans supervision doit conjuguer de plus en plus avec des situations complexes et incertaines. Que ce soit pour évaluer la santé bucco-dentaire d’un patient ou encore choisir les bons messages à transmettre dans un but de prévention, le développement du raisonnement ou du jugement clinique devient un incontournable.

 

Cet atelier vise à présenter une approche de formation innovante qui permet de développer le raisonnement clinique en situation authentique. Il s’agit de la formation par concordance qui est sans contredit une approche de formation en ligne qui a fait ses preuves et dont la recherche en pédagogie des sciences de la santé se poursuit depuis plus de 20 ans.

 

Aussitôt que l’on se retrouve devant des problèmes complexes et incertains, cette approche permet de développer des compétences de raisonnement et de jugement.

 

À partir de situations professionnelles complexes et mal définies comme l’hygiéniste les rencontre régulièrement, nous sollicitons chez la personne apprenante des microjugements sur des questions propres à sa pratique. Ainsi, les objectifs de cette présentation sont les suivants :

 

  • Mettre en évidence la démarche de raisonnement clinique ;

  • Apprivoiser les composantes d’une formation par concordance ;

  • Reconnaître la méthodologie de développement ;

  • Découvrir différentes réalisations dans le secteur de la santé.