CONFÉRENCES DU VENDREDI

Débridement parodontal non chirurgical : études de cas

13 h 15 à 14 h 45

Penny Hatzimanolakis, H.D., M. SC.

 

La désorganisation du biofilm bactérien, la réduction de la charge bactérienne et l’élimination des dépôts durs favorisant la rétention de bactéries sont les clés du débridement parodontal non chirurgical. Les moyens facilitant ce procédé sont en constante évolution et cette conférence, présentant des études de cas, permettra à l’hygiéniste dentaire d’être au fait des plus récentes données probantes à ce sujet. Au terme de cette conférence, les participants atteindront les objectifs suivants :

 

  • Identifier les fondements du débridement parodontal non chirurgical ;

  • Définir le principe de gestion du biofilm lors du débridement parodontal non chirurgical ;

  • Déterminer l’instrumentation parodontale à utiliser tout en se basant sur la nouvelle classification des maladies parodontales et péri-implantaires ;

  • Adopter une démarche permettant un suivi des soins prodigués.

Photo_Penny_edited.jpg

Jean Barbeau, Mcb A, Ph. D.

Caroline Duchaine, Ph. D.

La situation pandémique COVID-19 a propulsé l’efficacité organisationnelle et la créativité à des niveaux jamais rencontrés. Le milieu dentaire ayant offert des services ininterrompus à la population, il s’est avéré urgent de déployer des stratégies permettant la pratique sécuritaire des soins. Le changement de paradigme dans la science des bioaérosols a été provoqué par des échanges entre divers spécialistes et il a permis de proposer des modèles de transmission de la COVID-19. En milieu dentaire, la hiérarchie des mesures, l’efficacité des outils proposés, le suivi de la situation épidémiologique ont permis un succès remarquable au niveau du contrôle de la transmission des infections.

 

Cette formation permettra de comprendre la science des aérosols en contexte dentaire, les approches de prévention qui ont été déployées en situation de COVID et les impacts futurs des mesures adoptées sur le contrôle de l’infection en milieu dentaire. Cette formation s’oriente spécifiquement sur le travail de l’hygiéniste dentaire en matière de prévention et de contrôle des infections.

Aérosols dentaires : Qu’avons-nous appris de la pandémie ?

15 h à 16 h 15

Jean_Barbeau_edited_edited.jpg
Caroline_Duchaine_edited.jpg